Quel bilan tirer du plan eau plus d’un an après son lancement ?
Le ministère de la Transition écologique a indiqué en mars 2024 que 100 % des mesures du plan eau ont été engagées un an après son lancement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’issue de plusieurs mois d’attente, le plan d’« action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », appelé aussi plan eau, a été lancé par le président de la République le 30 mars 2023. Son objectif est de garantir de l’eau de qualité pour tous, et des écosystèmes préservés. Emmanuel Macron avait alors détaillé ses trois enjeux : la sobriété des usages, l’optimisation de la disponibilité et la préservation de la qualité. Ils s’appuient sur cinquante-trois mesures.
Soutenir les pratiques économes
Un an après, Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique, a présenté un bilan le 22 mars 2024, lors de la Journée mondiale de l’eau. 100 % des mesures ont été engagées. Cette première année « a surtout mis l’accent sur les mesures liées aux questions de sobriété », a indiqué le ministère.
Sur ce thème, pour atteindre 10 % d’économies d’eau d’ici à 2030, 8,3 millions d’euros ont été déployés par les six agences de l’eau pour soutenir les pratiques agricoles économes (faire évoluer les pratiques agronomiques, optimiser des pratiques d’irrigation, récupération de l’eau...).
Quant à l'optimisation de la disponibilité de la ressource, la publication de l’instruction pour le lancement du premier appel à projets du fonds hydraulique agricole a par exemple eu lieu en mars 2024. Depuis, la liste des réalisations qui seront financées par ce fonds a été révélée par la ministre de l’Agriculture au début de novembre. Au total, quarante-huit projets ont été retenus pour un montant de 20 millions d’euros.
L’ambition du plan est par ailleurs de passer de 1 % à 10 % de réutilisation des eaux usées d’ici à 2030. C’est pourquoi un travail réglementaire a été mené avec, entre autres, la publication à la fin de 2023 d’un arrêté concernant l’agriculture.
Alors qu’aujourd’hui, seules 43 % des masses d’eau sont évaluées en bon état écologique, la protection des captages va être « centrale ». « Le chantier de la deuxième année du plan eau sera sur le thème de la préservation de la qualité de la ressource », a ainsi fait savoir le ministère.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :